• Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

n° Siret : 831 696 620 00010

n° Adeli : 91 95 0277 3

Tél : 07 69 60 51 81

Maison médicale de La Moinerie

2, rue du Limousin

91220 Brétigny-sur-orge

© 2018 par Alexia Leclerc. Créé avec Wix.com

 

Après une carrière dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de m’orienter vers la diététique, afin de prendre en charge les personnes atteintes de pathologies en lien avec l’alimentation et la nutrition, de pouvoir leur apporter mon savoir-faire, mon expérience et ma maturité.

 

Mes compétences me permettent également de conseiller des personnes en bonne santé, désireuses d’améliorer leurs performances dans tous les domaines, professionnelles, sportives ou autre, ou bien souhaitant simplement améliorer leur santé et leur qualité de vie grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.

 

Je suis titulaire d’un BTS en diététique, ce qui me confère les bases pour appréhender toutes les problématiques en lien avec la diététique et la nutrition, quel que soit l’âge du patient, du nourrisson à la personne âgée. Cela inclut toutes les situations physiologiques, voire pathologiques, nécessitant un soutien nutritionnel : grossesse, allaitement, ménopause, dénutrition, diabète, hypertension artérielle, surpoids, obésité, syndrome métabolique, dyslipidémies, sevrage tabagique, horaires décalés (nuit), etc.

 

En 2016, j’ai pris la décision de poursuivre une formation dans le domaine de la Diététique et de la Nutrition Humaine, en suivant un cursus de Bachelor à l’école EDNH de Paris. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances dans des domaines divers et variés, des troubles du comportement alimentaire à l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.

J'ai également validé en 2018 un DU de Micronutrition, afin de connaître les micronutriments dans le but d’améliorer la prise en charge du patient en fonction de son terrain et de ses compétences physiologiques.

 

Par ailleurs, je suis engagée à titre bénévole, auprès de l’Association Française de Myopathie (AFM) – Téléthon, afin d’apporter mon soutien aux personnes atteintes de cette maladie. Dans ce but, j’ai réalisé des formations Connaissance de l’AFM, ainsi que l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) centrée sur les patients atteints de maladies neuromusculaires et sur leur entourage.

 

Mon métier nécessite des efforts constants pour poursuivre une formation continue incessante, afin de se tenir informé de toutes les évolutions de la profession, de l’environnement de la nutrition et de pouvoir prendre en charge les personnes sur le plan diététique de façon optimale. Dans ce sens, je suis affiliée à l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Comme tous mes collègues, je suis convaincue que l’alimentation peut contribuer à améliorer la santé des individus.

Diététiquement vôtre, Martine. F

BTS Diététique, Paris

 

Bachelor en Diététique  et Nutrition Humaine, EDNH Paris

DU de Micronutrition, Dijon

ETP (40 heures)

Connaissances de l'AFM-Téléthon

Ancienne visiteuse médicale

(Laboratoires BMS-Squibb, Almirall)

Stages thérapeutiques et restauration collective au cours des formation BTS et Bachelor Diététique

Bénévole pour l’AFM

(Groupe d’Intérêt myopathie FSH)

Diététique et Nutrition Humaine
 

Prise en charge du diabète

 

Prise en charge de l’obésité
 

Micronutrition