top of page

Stimuler l'immunité et lutter contre l'inflammation

Stimuler son immunité permet de renforcer ses défenses naturelles pour combattre les infections, bactéries et virus, mais également pour éviter les allergies ou les réactions inflammatoires du système immunitaire.



Cela permet de traverser la saison froide en limitant ses chances d’attraper des maladies hivernales, rhinopharyngites, sinusites, bronchites, voire grippes, ou simplement des gastroentérites tant redoutées.



Une bonne hygiène de vie, incluant une alimentation équilibrée, donne les moyens de renforcer naturellement cette immunité. Des céréales (si possible non raffinées), des légumes, des fruits, des protéines de bonne qualité (viandes maigres, poisson, œufs) et des produits laitiers, sans oublier une bonne hydratation avec 1,5 L d’eau de boisson /jour.





Si cela ne suffisait pas, on peut utiliser du magnésium, du zinc, de la vitamine D et de la vitamine C sous forme de compléments alimentaires, des infusions de thym ou bien des produits issus de la ruche (si aucune allergie détectée) telles la propolis et la gelée royale.





De même que la stimulation des défenses naturelles de l’organisme, la lutte contre l’inflammation peut permettre de diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires et de nombreuses autres pathologies (asthme, certains cancers, le syndrome du côlon irritable, maladies auto-immunes, etc).



Le phénomène inflammatoire se retrouve, en effet, au cœur de ces maladies, et ce de façon chronique.



L’inflammation pourrait s’expliquer par de multiples causes, dont une alimentation trop riche en acides gras saturés (viandes grasses, beurre, crème fraîche, certains fromages, huile de noix de coco, huile de palme, mais également les aliments industriels contenant un ou plusieurs de ces éléments) et trop pauvre en oméga 3. Des molécules pro-inflammatoires (cytokines, prostaglandines) seraient alors stimulées.





SOLUTIONS ?


Il est donc conseillé de consommer des aliments source d’omégas 3, car il faut les apporter par l’alimentation, notre organisme ne sachant pas les synthétiser par lui-même.




Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng), les huiles végétales (colza, noix, lin), et les noix sont donc à privilégier et à consommer très régulièrement. Si vous n’aimez pas les poissons gras, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires à base d’huile de poisson, mais soyez alors exigeants sur les labels.

À ne pas manquer !
Articles récents
bottom of page